Présentation

Bien sûr, cet article n'intéressera pas les coureurs les plus puissants pour qui un petit plateau de 36 et un grand pignon de 28 dents permet de s'affranchir de toutes les pentes.

Non, le SRAM Force eTap AXS a été pensé pour ceux qui sont peu entraînés, ceux qui ont un peu trop de masse à hisser vers les sommets ou enfin ceux qui veulent avoir un vélo capable d'affronter toutes les pentes, même les plus raides et même si le vélo est chargé.

Les développements SRAM X-Range, vous connaissez sans doute si vous suivez le site depuis longtemps. SRAM a décidé, avec l'introduction des nouveaux groupes Red et Force eTap AXS, de proposer de nouveaux développements, avec des plateaux et pignons plus petits et notamment des cassettes avec un départ 10 dents.

Ainsi, les plus gros couples de plateaux sur le SRAM Red sont 50x37. Sur SRAM Force, deux choix étaient possibles, 46/33 et 48/35, le tout associé à des cassettes 10-26, 10-28 ou 10-33.

Le SRAM Force eTap AXS Wide propose désormais une cassette de 10-36 et des plateaux 43/30.

Mais SRAM ne s'est pas contenté de proposer de nouveaux plateaux et une nouvelle cassette, tout ou presque a été repensé. Le nouveau pédalier Force eTap AXS 43/30 et le dérailleur avant Wide offrent également un dégagement plus important des pneus, ce qui permet des passages de vitesse fiables et fluides sur les vélos de route et de gravel de nouvelle génération.

Le nouveau dérailleur arrière SRAM Force eTap AXS accepte un pignon maxi de 36 dents et est compatible avec les cassettes de 10-36, 10-33 et 10-28 dents. Le pédalier adopte une nouvelle ligne de chaine et doit être utilisé impérativement avec le nouveau dérailleur avant SRAM Force Wide du fait de ce déport.

Vous l'aurez compris, ce dérailleur avant est spécifiquement conçu pour les pédaliers à large déport et les plateaux 43/30 dents.

La cassette est étagée comme ceci : 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36. Une cassette qui nécessite un corps de roue-libre spécifique, XDR.

En prenant les extrêmes, et pour comparaison, le 43x10 développe environ 9.19m, soit comme un 52x12, et le 30x36 développe 1.78m. Avec un plateau de 34 dents, il faudrait un pignon de 42 dents pour obtenir le même développement.

De 1.78m à 9.19 avec un seul vélo, voilà de quoi couvrir bien des besoins, aussi bien sur route qu'en gravel, même si sur route, les trous de 4 dents sur la haut de la cassette pourraient être perturbants.

Le vélo est ici équipé de freins à disques hydrauliques bien sûr, 160mm à l'avant et à l'arrière.

Esthétiquement, ce groupe Wide ne se démarque pas de son homologue Force eTap AXS avec développements "plus traditionnels". Il n'y a que visuellement, en regardant le vélo, que l'on observe que les plateaux sont nettement plus petits qu'à l'accoutumée. On pourrait croire qu'il n'y a qu'un seul plateau !

Le vélo test qui m'a été fourni, un Trek Domane, est équipé de commandes déportées Multiclics sur le haut du cintre. Cela permet de ne pas à avoir à chercher les boutons sur les leviers de freins quand on a les mains en haut, notamment dans des montées de cols.

Sur la route

Pour cet essai, j'ai bien sûr roulé sur mes routes habituelles, mais j'ai aussi réalisé une sortie dans les Pyrénées, le terrain de jeu qui permet le plus facilement de voir les limites d'une transmission.

Car si le 30x36 ne laisse planer aucun doute sur sa capacité à hisser un cycliste dans les forts pourcentages, qui du 43x10 dans les descentes abordées à plus de 70km/h ?

Sur un terrain simplement vallonné, aucun problème, le groupe SRAM Force eTap AXS Wide permet de passer partout et la plupart du temps sur grand plateau car on peut facilement rester sur le 43 et monter sur l'avant dernier pignon de 32 dents, soit l'équivalent d'un 36x27, excusez du peu.

Même franchement croisé, ça fonctionne plutôt bien et ça ne gratte pas après avoir correctement réglé le dérailleur arrière. Le passage sur le plateau de 30 dents devra être réservé aux fortes pentes, car le rendement en prend un léger coup en raison du faible nombre dents, ce qui est d'autant plus vrai quand on utilise le pignon de 10 dents où là, la transmission se fait un peu plus entendre en raison de l'enroulement de la chaine sur ce tout petit pignon de 10.

Alors oui, il y a des trous sur le haut de la cassette, mais ceux-ci semblent moins gênants qu'avec les combinaisons habituelles de plateaux 46/33 et 48/35.

Mais place à la montagne, avec les montées de la Hourquette d'Ancizan, du col d'Aspin et du Tourmalet.

Pour un non grimpeur, le plateau de 30 dents permet de grimper assez facilement en tournant bien les jambes même sur des pentes à plus de 10%. Sur des pentes peu abruptes, jusqu'à 8%, on peut même rester en milieu de cassette, sur le 21 ou 24 dents en ayant encore pas mal de réserve. Jusqu'au pignon de 24 dents, il y a 3 dents d'écart maxi, ce qui évite les gros trous.

Au-delà, à partir du pignon de 28 dents, on passe sur 4 dents d'écart, mais finalement, ce n'est pas si préjudiciable que cela sur le terrain. Quand on en arrive à utiliser le 30x28 et plus petit, c'est bien souvent que l'on manque de puissance, donc, passer de 28 à 32 voire 36 dents fait un écart conséquent sur le papier, mais dans les faits, c'est largement utilisable sans gêne. On peut ainsi facilement rester à 80tr/mn minimum et éviter les contractures musculaires engendrées par une cadence de pédalage trop basse.

Manque d'entraînement en montagne oblige, mon troisième col du jour m'a permis d'utiliser le 30x32 et 30x36 dans les plus sévères pentes du Tourmalet. Mais très sincèrement, pour un cycliste un peu entraîné, une cassette de 10-33 voire 10x28 suffirait amplement pour monter plusieurs cols d'affilée sans sourciller et avec un étagement plus fin sur le haut de la cassette.

En descente, le 43x10 m'a semblé amplement suffisant. Bien sûr, le cycliste qui aura des velléités de records de vitesse en descente n'y trouvera pas son compte, mais l'utilisateur type de cette transmission n'aura bien souvent qu'une envie, récupérer. Mais le 43x10 permet tout de même de dépasser 70km/h sans aucun problème. Bien sûr, on perd en rendement avec le pignon de 10 dents et la transmission se montre plus bruyante en raison de l'enroulement extrême de la chaîne, mais pour qui ne cherche pas la performance absolue, c'est suffisant.

A cette vitesse, j'ai pu apprécier le freinage SRAM, au-dessus de tout soupçon et toujours silencieux. Pourtant, en raison de fortes rafales de vent dans la descente, j'ai été obligé de freiner plus que de raison. Mais même en ayant surchauffé, les freins n'engendrent aucun bruit et restent parfaitement dosables et puissants.

Ce groupe SRAM Force eTap AXS se montre pour moi plus intéressant que les autres développements X-Range qui, avec leur départ 10 dents, proposent pour le cycliste moyen, un développement maxi bien trop gros et quasi inutilisé.

Avec ce couple de plateaux 43x30, on peut utiliser réellement la gamme des 12 pignons. Bien sûr, la cassette 10-36 sera à réserver à ceux qui veulent souvent grimper des cols sans avoir la condition physique suffisante pour bien grimper, mais associé à une cassette 10-28 ou 10-33, ce groupe se montre extrêmement polyvalent.

Avec un 30x28, on est au niveau d'un 34x32 mais avec une cassette bien étagée.

Dans le même genre, il y a une solution offerte en Campagnolo Chorus (EPS ou mécanique) mais avec deux cassettes beaucoup mieux étagées selon moi...
Le gros problème de SRAM, c'est la fiabilité à moyen (court terme), deux copains de club roulent en Red eTap AXS et vivent l'enfer ... l'un d'entre eux en est à son 5ieme changement de dérailleur arrière depuis octobre 2019 et a décidé de repasser en Ultegra Di2 (pourtant, le SAV de SRAM fonctionne bien ...), l'autre a eu une fois des problèmes de dérailleur arrière et une fois de gros problème de dérailleur avant ... (je précise : on fait 25.000 bornes par an en moyenne sur de mauvaises routes et sous tout les temps, côté usure et sollicitation du matériel, çà n'a rien à voir avec 5000 bornes sur bonnes et beau temps !).
Mettre du matos fiable sur le marché serait un minimum de respect pour le consommateur

bonjour,
personnellement j'ai des soucis de derailleur avant qui deraille souvent en passant du grand au petit plateau.
Savez vous s'il existe un moyen d'afficher le niveau des batteries sur un garmin.
Merci

Et bien voila, on se rapproche de ce que je préconise depuis quelques années au niveau de la transmission (rappel: 46x34 et 11-32)
Avec 12V, 43x30 et 10-33, ce serait parfait. Mais je continue à rejeter l'électrique, source de problèmes. C'est quand même pas trop dur de passer les vitesses en manuel, non?

mauvais rendement d’une part et d’autre part aucun bras de levier sur un 30, déjà qu’avec un 34 on a l’impression d’avoir aucune force...
Toutes les études montre qu’a développement egal des plus grands plateau et plus grands pignons sont plus performants. Mais avec ca on n’arrive pas a obliger les gens a changer de roues ou de corps de roue libre pour le départ de 10.
Pour moi la seule raison d’être de ces nouveaux développement c’est l’obsolescence programmée ...

Bonjour à tous,
Le concept est génial, mais... la réalisation sans doute pas à la hauteur. J'ai possédé deux groupes SRAM: un Apex et Un Force. Les deux m'ont causés des problèmes ( saut de chaîne, poignée coincée, dérailleur ar. vrillé etc.) chaque fois pris en garantie. Je ne suis pourtant pas un brise-fer avec mes 63 Kgs, 240 Watts et 63 ans. De guerre lasse, je suit revenu à Shimano: fiable et réparable partout. Amateur de cols ( membre des CC 7461), j'attendrai que Mr SHIM daigne sortir un groupe équivalent pour m'équiper.

Bonjour, je me suis équipé avec ce groupe tout récemment j ai pu effectuer 7 ou 8 sorties bien appuyées. Bilan un seul deraillement, j avais maintenu les commandes un peu trop longtemps.

 De la vieille école du 52/12  j ai accepté le 10/36 mais en contre partie j ai mis un 50/34 en plateaux av car je ne trouve pas le 11 et le 10 avantageux. Avec 12v j ai suffisamment de marge du coup j enroule bien le 50,  dans les descentes je peux tout mettre à droite   et dans les cols pas d inquietude.  J aime bien les deux batteries interchangeables et l absence de fil fragile. A voir dans le temps

Malgré un groupe très innovant et aux développements vraiment intéressants pour moi, je rencontre bien trop de problèmes avec.

Je déraille régulièrement avec le dérailleur avant (problème connu en off mais non reconnu officiellement par SRAM).

Par ailleurs, les géometries ne sont pas encore réellement adaptées au 12v, de nombreux petits bruits parasites et de frottements sont rencontrés dès que la chaîne croise.

Je suis en passe de m'en séparer en le bradant malheureusement. C'est un peu à contre cœur mais je ne supporte pas les transmissions bruyantes et à ce prix encore moins lorsqu'elles ne sont pas fiables.

Par contre, les freins sont incroyables.

Bonsoir. Sauf pour ceux qui habitent dans une zone très, très montagneuse et qui roulent tranquillement, je ne vois pas l'intérêt de ce groupe qui, sur le reste des routes de France, sera plutôt un handicap. Si j'allais monter des cols à allure tranquille je mettrais un petit plateau en 36, ou un triple qui permet de passer partout sans tordre la chaine ou le dérailleur...Je préfererai que les constructeurs pensent plutôt à vraiment améliorer les produits existants (en les allégeant ou en supprimant les bruits divers par exemple) plutôt que de toujours chercher à nous vendre des produits non-fiabilisés et souvent incompatibles avec les modèles précédents. Mais, business is business..

Bonjour,
Effectivement, je pense qu'avec leur 48x35 et 10x33 on couvre tous les besoins ou presque sur tous les terrains sur route.
J'ai ce groupe sram AXS en gravel par contre à savoir 46x33 et 10x33 et ça fonctionne très bien mais le réglage de départ des différents dérailleurs doit être pointu. Je roule en Provence sur des pistes souvent caillouteuses et des pentes assez hard et pour moi, aucun souci et pourtant ce groupe n'est pas ménagé. Mais 33x33, parfois c'est un peu limite. C'est la raison pour laquelle je pense que ce nouveau groupe wide 43x30 et 10x36 à été pensé surtout pour le gravel ou en effet ces développements dans cette pratique sont à mon humble avis, parfaits.

J’ai eu trois groupes Etap, rien à redire, je n’ai jamais eu aucun souci. Il faut par contre les installer correctement.
Les groupes AXS sont en plus bien plus réactifs et précis que la premier génération.

Quand les « journalistes » et les pratiquants auront compris qu’il n’y a pas UNE solution miracle en matière de développement, on aura fait un pas en avant.
Chacun en fonction de sa pratique et de son niveau doit comprendre et trouver les développements qui lui correspondent le mieux.

Jai egalement eu des chutes de chaine a lavant sur axs force. Pour corriger cela Jai reglé les vis de buté de facon a ce que la cage soit le plus pres possible de la chaine. Mais globalment le groupe est tres decevant. Bruiant et Manque de fluidite dans le pssage de vitesse compare a un shimano 105...

@stéphane : oui, la plage est un peu moins large mais les "trous" sont moins grands, surtout qu'en Chorus on reste en deux plateaux, alors qu'en AXS on peut choisir le mono plateau mais pour moi, c'est inutilisable, trop de trous...

Alors, ok pour ceux qui ne roulent qu'en montagne, ce type de développement c'est peut-être top, mais pour moi qui ne roule qu'en plaine et en vallonné (ardennes flamandes et ardennes wallonne), c'est handicapant...

En plus, ce type de développement, c'est bon pour ceux qui roulent en cadence, moi, je roule en force ... j'ai 53/39 devant et il faut vraiment que je passe les 10% pour mettre le 39, du 39/21 pour les gens qui roulent en force, c'est déjà une torture, alors du 30 ou du 32, pour moi c'est inutilisable (ou il faut que je reste sur le 15 ou le 17 derrière, à quoi çà me sert) ?

Maintenant, le Chorus passe sur un vélo de cross ou de gravel, d'ailleurs on passe presque partout avec du 36/30 (mon cross c'est 46/36 avec une cassette 11/30) mais déjà je trouve le Chorus trop petit (passer du 53/11 au 48/11 sur le plat en mettant la gomme, c'est plus que sensible) mais le AXS Force, non vraiment trop petit

Et puis le 10 c'est vraiment un pignon de merde, çà frotte et çà donne l'impression de ne pas tourner (expérience vécue sur un velo de piste en 52/10 et sur un vélo de location).

Déjà, chez Campy, je ne comprends pas qu'ils ne proposent plus le 53/39 sur le Chorus, qui est de loin le meilleur groupe en qualité/prix tant de la gamme Campy que sur le marché (la version disque, développée en collaboration avec Magura est redoutable). C'est à finir par croire que les marques pensent que les cyclistes ne font que de la montagne ou du gravel alors que l'immense majorité d'entre eux roulent ... en plaine !

Bonjour Guillaume,
ce groupe à l'air très bien et correspond tout à fait ce que je recherche maintenant (suite à une rupture du tendon d'achille l'été dernier, je n'ai plus l'envie ni la capacité à passer en force dans les grands cols) , mais par contre le prix waou, j'ai pas les moyens... D'ou ma question, avez vous entendu parler chez les autres équipementiers d'une arrivée prochaine de ce genre de groupe ?
Bel été à tous...

Bonjour,
Je désire m'adresser aux gros rouleurs pour le groupe Sram Etap mais en 11 V toujours au catalogue. Que vaut il en fiabilité et en fonctionnement ?
Je possède plusieurs roues en 11V, donc je voudrais les user avant de passer au 12 V et profiter du changement de vitesses électrique.
Merci pour vos témoignages.

Protégez-vous.
Sportivement

Bonjour,
Est ce que ce groupe permet un mode "semi automatique " nous n'avons qu'à nous occuper de la cassette ? Des professionnels m'expliquent que c'est impossible...
Un professionnel m'annonce que ce groupe est pour les vieux ou les gros .. je ne suis pas un grand fan de chasse aux Kom mais veut prendre du plaisir dans les cols auvergnats.. je me faisais à l'idée que ce groupe pouvait me correspondre.. suis-je dans l'erreur ?
Merci de vos réponses.

46 34 24 roue cassette 13 29 en 10 vitesses et ca passe partout même sur plus de 300 bornes en montagne avec des cols comme Galibier, Croix de Fer, ou les cols les plus pentus à 15 ou 20 % des Alpes Dolomites Piémont italien.
48 36 26 cassette 12 30 en 10 vitesses
Ce que certains cherchent (sans juger de la pertinence du choix) stronglight le fait avec l'impact triple.
Pour pousser plus que 48 12, à part dans 1 % de la descente, faut avoir les cuisses d'un champion régional. (Je l'ai été et on montait tout en 42 24 debout sur les pédales, avec le recul c'était idiot, mais y avait que çà)
Avec 46 13 je fais 45 à l'heure. Et 48 12 50 à l'heure.
Moi aussi je fais illusion dans un col avec le 34 et une petite cassette, mais dans les enchainements de 200 kil au plus grand 34 34 est nécessaire pour les terriens.
C'est un choix, j'ai sacrifié le 1 % de descente où j'ai besoin de plus de 7 mètres 50.
On peut aussi faire le choix d'avoir des braquets qui font mettre le clignotant ou la position survie debout sur les pédales comme beaucoup en arrivant à l'Alpe d'Huez après Galibier et Croix de Fer, en 24 29 à 9 à l'heure je montais plus vite que certains en 34 30 qui tournait les jambes à 50 tours par minute.
Au fond tout le monde a raison, à partir du moment ou ca tourne à plus de 70 tours par minute.
Un 34 34 c est fait pour aller à plus de 9 à l'heure
Un 34 29 c est fait pour aller à plus de 10,5 à l'heure
Un 34 25 c est fait fait pour aller à plus de 12,5 à l'heure
En dessous de 70 çà pioche même si 60 est acceptable de courts moments.
Ce n'est que des maths, à partir d'une certaine cadence, le rendement s'inverse, sans se prendre la tête.
Simplissimo quand la cadence descend en dessous de 70 tours par minute c est que c'est trop gros.
Et quand on connait les braquets qu'emploient les pros dans les vrais gros cols, compte tenu de leur puissance hors norme, ca devrait inciter pas mal de cyclos à réduire la voilure: beaucoup tirent trop gros depuis la disparition du triple.
Chacun fait comme il l'entend, le vélo c'est la liberté, le pourcentage et les cols remettent chacun à sa place sans qu'il soit besoin d'avoir des jugements de valeur.
Faites vous plaisir, soyez cordiaux; on voit de moins en moins de cyclistes se dire bonjour et cela est bien triste quand on a connu le temps où 9 cyclistes sur 10 se saluaient.
C'est bien plus important que de savoir qui entre le 53 39 et le 50 34, entre le double et le triple plateaux a la plus grosse.
PUISSANCE.

Catégories